La carte d'apprenti

La carte d'apprenti, un permis d'apprentissage... Quelles sont les droits, responsabilités et limites associées à la carte d'apprenti délivrée par Emploi-Québec.

Droits et obligations

Le fait d'avoir réussi un programme de formation professionnel ou collégial ne suffit pas pour travailler sur des appareils ou équipements fonctionnant au gaz naturel ou propane. Il faut également avoir en sa possession un des certificats de compétence pertinent au travail à effectuer. Ceux-ci sont décernés par Emploi-Québec. Tout débute avec l'obtention d'une carte d'apprenti ou d'un permis d'apprentissage, qui donne:

  • le privilège d'associer des formations à votre dossier
  • la possibilité de faire reconnaître vos années/heures d'expérience passées
  • le droit d'effectuer des travaux sous supervision sur des appareils au gaz
  • le bénéfice de cumuler des heures d'expérience chantier pour l'ensemble des travaux effectués sous supervision
  • l'obligation de renouveller annuellement votre carte d'apprenti en payant les droits exigibles pour continuer à exécuter des travaux dans le domaine

    Remarque : Une fois l'examen de certification réussi vous recevrez votre carte de compétence. Son renouvellement s'effectue aux 5 ans sur réception d'un avis d'Emploi-Québec.

Modes de supervision

L'apprentissage du métier passe par la réalisation des différentes tâches à accomplir sous la supervision d'un détenteur du certificat pertinent tout en considérant les notions vues dans le cours obligatoire "Notions sur les caractéristiques des gaz naturel et propane" ET la consultation du ou des codes B149 requis. Il ya deux modes de supervision reconnu: directe et à distance.

I- Supervision directe

La supervision directe consiste à réaliser différentes tâches associées à votre carte d'apprenti sous l'œil vigilant d'un détenteur du certificat pertinent, qui agit alors comme un "coach". Ce mode de supervision correspond habituellement à vos premiers pas, jusqu'à la maitrise des éléments de qualification spécifiques au certificat pour lequel vous vous êtes inscrits.
Copyright Arne9001 | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/arne9001_info; Copyright Auremar | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/auremar_info

II- Supervision à distance

Ce mode de supervision permet à un apprenti, ayant maitrisé une ou des compétences, d'effectuer certains travaux en solo. À la condition toutefois qu'il puisse communiquer avec une personne détenant le certificat de compétence pertinent encas de pépin ou pour des conseils. Ce qui peut se faire via les divers technologies de communication à sa portée.

Pour pouvoir profiter de ce mode de supervision, il faut respecter le processus suivant:

  1. Lorsqu'un élément de qualification est considéré comme maitrisé, l'apprenti et le compagnon signe la fiche de suivi de la démarche professionnelle
  2. L'apprenti s'assure de faire ajouter les heures de route accomplies depuis la dernière réception du formulaire et la fait signier par le responsable désigné de l'entrerprise
  3. L'apprenti fait parvenir par la poste la fiche de suivi aux bureaux d'Emploi-Québec
  4. Un officel d'Emploi-Québec vérifie et valide l'information reçue puis retourne un nouveau formulaire de suivi à jour à l'adresse personnelle de l'apprenti.
  5. Sur réception du formulaire l'apprenti communique l'information à son superviseur.

L'apprenti peut dès lors effectuer les travaux associés à cet élément de qualification en mode "à distance". Il en ira de même pour toutes les compétences ou éléments de qualification validée par Emploi-Québec.

Certification des compétences: le processusDémarche de certificationRéception des documentsApprentissage en lignePréparation Examen d'Emploi Québec