Préparation aux examens de certification

Cet article a comme objectif de vous aider à mieux vous préparer au passage d'un examen de certification chez Emploi Québec.

Introduction

Cet article a comme objectif de guider les personnes qui s'apprêtent à passer leur examen de qualification chez Emploi Québec.

Comme pour tout examen, il y a trois phases cruciales favorisant la réussite.

  • L'étude du sujet.
  • La préparation avant l'évaluation.
  • La gestion du test en situation d'évaluation.

Pour bien performer en chantier et en situation d'évaluation, il faut bien connaître le sujet et maîtriser l'utilisation des outils. Dans le cas présent, la loi s'appliquant à l'installation d'appareil au gaz constitue le sujet, tant au niveau théorique que pratique. Le code a donc la fonction d'outil.

L'apprentissage peut se faire en lisant, en participant à une session de formation et/ou en utilisant, comme pour le développement de ses muscles, un exerciseur spécialisé comme le Compagnon B149. Idéalement, il faut prévoir un moment d'apprentissage en accord avec son rythme, une période de digestion ou d'intégration par étapes, qui assure l'appropriation du contenu par la pratique et quelques épisodes de révisions pour polir les méthodes et techniques.

La préparation

Suivant votre apprentissage du ou des codes B149, vous avez obtenu une date pour l’examen. Il faut se préparer au moins 2 semaines avant la date du test. La vitesse avec laquelle vous retrouvez et interprétez l’information constitue un point critique, car pour plusieurs des examens de certification vous aurez à répondre à une cinquantaine de question en 3 heures.

Nous vous proposons les étapes suivantes, dans l’ordre qui vous convient le mieux :

  • Révisez activement les différentes méthodes de calculs décrites dans le code.
  • Utilisez les tableaux des annexes pour différentes situation.
  • Raffinez votre technique de recherche d'information à partir de questionnement
  • Pour différentes situation en chantier, vérifiez et validez les dimensionnements, les dégagements, la construction de la tuyauterie etc.
  • Demandez à votre compagnon de vous poser des questions.
Cette préparation peut se faire individuellement, avec un collègue, un ami ou en groupe d'étude.
Important : Que vous soyez apprenti TAG1, TAG2, ITg ou TERAG, concentrez vous sur les sections du ou des codes ainsi que les éléments qui sont directement liées à la carte de compétence pour laquelle vous vous présenterez à l'examen.

La gestion du test

Il faut également gérer la situation d'évaluation. Vous avez 180 minutes (3h) pour répondre à 50 questions. Cela donne 3 minutes par question et 30 minutes de révision, ou 3 ½ min/questions pour trouver le bon article, interpréter l'article et faire les calculs si nécessaire. Cela est souvent source de stress chez certaines personnes.

Ceci dit, plusieurs personnes indiquent qu'elles n'ont pas eu le temps de terminer, laissant une dizaine de questions en suspens ou au hasard. Ces mêmes personnes soulignent qu'elles ont perdu beaucoup de temps à faire des calculs.
Remarque : Pour plus de détails sur ce sujet épineux, on vous suggère la lecture de notre section Préparation aux examens.