Préparation à la certification - apprentissage
Les examens de certification chez Emploi Québec visent à valider ta compréhension des lois et des notions pratiques associées à l'utilisation du gaz et/ou à l'installation de tuyauterie.
Comment s'organiser
Comme pour tout examen de certification professionnel, il y a quatre phases cruciales favorisant la réussite.
- L'étude du sujet
- La pratique "éclairée" du métier
- La préparation avant l'évaluation
- La gestion du test en situation d'évaluation
Pour bien performer en chantier et en situation d'évaluation, il faut bien connaître le sujet et maîtriser l'utilisation des outils.
Étapes proposées
Étape #1 - L'étude du sujet
Comme première étape, on vous suggère de suivre le cours "Notions sur les caractéristiques des gaz naturel et propane" afin de bien comprendre et d'appliquer les concepts associés au:
- comportement de chacun des gaz
- applications
- processus de combustion
- contrôle de la pression
- etc.
L'acquisition de ces notions favorise une pratique "éclairée" et facilite la compréhension des divers articles des codes B149. Prochain sujet d'étude, celui-ci dicte les règles à respecter pour assurer l'installation sécuritaire d'appareils au gaz, naturel ou propane.
Étape #2 - Une pratique éclairée
L'apprentissage des pratiques du métier passe par la réalisation des différentes tâches à accomplir sous la supervision d'un détenteur du certificat pertinent tout en considérant les notions vues dans le cours ET la consultation du ou des codes B149 requis. La familiarisation avec le B149 peut se faire en lisant, en participant à une session de formation et/ou en utilisant, comme pour le développement de ses muscles, un exerciseur spécialisé comme le Compagnon B149. Il faut savoir trouver l'information, interpréter les articles, utiliser les tableaux et effectuer les calculs associés.