Examen et stress

Comment gérer son stress lors du passage d'un examen de certification.

Quelques trucs et conseils...

Comme le temps est compté et trois heures sont vites passées, toutes les façons d'épargner du temps sont les bienvenues. De plus, le fait de s'organiser juste avant l'examen, nous situe en terrain connu et permet de réduire le stress

Conseil :

Lors d'un examen, nous vous invitons aussi à profiter du fait que le code est maintenant publié dans un cartable à anneaux afin de :

  1. Écrire les formules (dont vous vous souvenez) sur une feuille de papier avant de débuter
  2. Sortir les feuilles de la table des matières du cartable
  3. Conserver la table des matières à proximité pour y référer rapidement
  4. Installer un signet ou une feuille de papier pliée à la première page de l'index
  5. Se faire une règle avec du papier lors de l'utilisation des annexes A, B et C afin d'éviter les erreurs de parallaxe.
Une règle pour contrer le parallaxe

La gestion du test pour réduire le stress

Une bonne préparation, quelques semaines avant l'examen permet de réduire le stress ou la crainte de l'échec et d'augmenter ses chances de résusite.
A faire : Vous avez 180 minutes (3h) pour répondre à 50 questions. Cela donne 3 minutes par question et 30 minutes de révision, ou 3 ½ min/questions pour trouver le bon article, interpréter l'article et faire les calculs si nécessaire.

Gérer la situation d'évaluation.

Plusieurs personnes indiquent qu'elles n'ont pas eu le temps de terminer, laissant une dizaine de questions en suspens ou au hasard. Ces mêmes personnes soulignent qu'elles ont perdu beaucoup de temps à lire une série d'articles dans le code ou à faire des calculs qu'elles ne trouvaient pas facile. Qu'il s'agisse de l'examen de certification pour l'obtention d'une carte TAG1, TAG2, ITG, TERAG ou autres, vous pourrez réduire le stress et mieux gérer le test en suivant les étapes suivantes.

  1. Comme toutes les questions ont la même valeur, on vous suggère de faire le test en 4 passes.
  • Première passe : répondez aux questions qui apparaissent faciles et qui ne nécessitent pas beaucoup de temps. Sautez par-dessus les autres.
  • Deuxième passe : répondez aux questions qui nécessitent un peu plus de temps et auxquelles vous êtes capable de répondre.
  • Troisième passe : Passez aux questions restées sans réponse et répondez au mieux de votre compétence.
  • Dans le pire des cas, ne laissez aucune question sans réponse.
Lorsqu'il s'agit de questions nécessitant des calculs, assurez-vous de procéder de la façon appropriée, car si le test est bien conçu, toutes les erreurs de calculs feront partie des choix de réponse.

Prêtez une attention particulière aux qualificatifs, ils peuvent exiger une réflexion différente.

  • Maximum, minimum, les négations, intrus...