Étude des codes B149

Comment pouvez vous mieux vous préparer au passage d'un examen de certification chez Emploi Québec? Voici quelques suggestions...

Introduction

Cette rubrique a comme objectif d'aider les personnes qui investissent leur temps afin d'acquérir les notions clés pour intervenir sur l'installation, l'entretien, la réparation et le dépannage d'appareils au gaz.

Pour bien performer en chantier, il faut bien connaître le sujet et maîtriser l'utilisation des outils. Dans le cas présent, la loi s'appliquant à l'installation d'appareil au gaz constitue le sujet. Le code a donc la fonction d'outil.

L'apprentissage peut se faire en lisant, en participant à une session de formation et/ou en utilisant, comme pour le développement de ses muscles, un exerciseur spécialisé comme le Compagnon B149.

Idéalement, il faut prévoir un moment d'apprentissage en accord avec son rythme, une période de digestion ou d'intégration par étapes, qui assure l'appropriation du contenu par la pratique et quelques épisodes de révisions pour polir les méthodes et techniques.

Quelques suggestions pour l'étude du code.

Pour raffiner davantage votre technique de recherche, utilisez l'index à la fin du code B149.1 pour 2 ou 3 questions par section. Un chemin de recherche à privilégier dans certains cas.

Conseil : Après chaque simulation, quel que soit votre résultat final, l'importance d'identifier vos points à améliorer demeure. En fonction de votre analyse des résultats, prennez le temps de retravailler les points à améliorer avant de vous présenter à l'examen de certification d'Emploi-Québec.

Le code B149 traite des règles à respecter pour assurer l'installation sécuritaire d'appareils au gaz, naturel ou propane. Pour interpréter correctement les divers articles et appliquer les méthodes de calcul et de dimensionnement de façon logique, il est essentiel de posséder de solides "Notions sur les caractéristiques des gaz naturel et propane Note".

Remarque :

Ce cours en ligne en mode autonome est conforme aux exigences d'Emploi-Québec. Un certificat de réussite est émis suite à la passation de l'examen final. Emploi-Québec l'inclut dans le suivi de votre dossier afin de vous donner accès au test pour la carte de gaz pour laquelle vous vous êtes inscrits.